La greffe de moelle osseuse (BMT) ou greffe de cellules souches est une procédure visant à remplacer la moelle osseuse malade ou endommagée par une moelle osseuse saine produisant du sang. Une greffe de moelle osseuse est nécessaire lorsque la moelle osseuse cesse de fonctionner correctement et ne produit pas suffisamment de cellules sanguines saines. Pour réaliser une greffe de moelle osseuse, des cellules souches saines sont prélevées sur le corps de la personne ou sur celui d’un donneur et filtrées avant d’être transplantées.
Types de greffe de moelle osseuse.
Toute personne âgée de 8 à 45 ans, sans antécédent de cancer et en bonne santé, peut faire un don de moelle osseuse. Il est difficile de trouver des correspondances entre les globules rouges et les globules blancs. La greffe de moelle osseuse peut être classée en deux types.
Greffe de moelle osseuse autologue : Le mot auto signifie soi, donc ici les propres cellules souches de la personne sont utilisées dans cette procédure. Lorsqu’une personne subit ou est susceptible de subir une radiothérapie ou en cas de traitement du cancer, une chimiothérapie à haute dose est administrée et avant un tel traitement, les cellules souches sont prélevées sur le corps et congelées pour le préserver. Alors que le corps lutte pour retrouver sa force après le traitement, les cellules souches préservées sont réinsérées dans le corps pour aider à maintenir le bon fonctionnement de la production de cellules sanguines. Cette procédure est également appelée greffe de sauvetage.
Greffe allogénique de moelle osseuse : Le terme « allo » signifie autre que soi-même ou le donneur. Ici, les cellules souches sont prélevées sur une autre personne et, bien souvent, il est nécessaire que les gènes du donneur correspondent au moins partiellement à ceux du receveur. De nombreux tests spéciaux sont effectués avant la greffe pour vérifier si le donneur est compatible ou non. Sont. Dans cette procédure, un membre de la famille est donneur en raison de sa similarité génétique et un frère ou une sœur sera probablement le meilleur partenaire. Et de bonnes possibilités de correspondance peuvent être des proches, des parents et même des enfants.
Quelles maladies sont traitées par greffe de moelle osseuse ?
Leucémie : La leucémie est un type de cancer qui survient dans le sang et la moelle osseuse. La greffe de moelle osseuse est utilisée pour traiter la leucémie.
Lymphome : Le lymphome est un cancer des cellules qui combattent les infections. La greffe de moelle osseuse est utilisée pour traiter le lymphome.
Leucémie lymphotique aiguë : Il s’agit du type de cancer le plus courant chez les enfants. On le trouve dans les os et la moelle osseuse. Pour le traitement de ce cancer, on a recours à une greffe de moelle osseuse.
Anémie aplasique : L’anémie aplasique est une maladie dans laquelle la moelle osseuse est incapable de produire des quantités suffisantes de cellules sanguines. La greffe de moelle osseuse est réalisée pour traiter cette maladie.
Immunodéficience primaire : la greffe de moelle osseuse est également utilisée pour le traitement de maladies telles que les hémoglobinopathies, le syndrome myélodysplasique, le syndrome POEM et l’amylose.
Comment se déroule le processus de greffe de moelle osseuse ?
Au cours du processus de greffe de moelle osseuse, le donneur et le patient reçoivent des conseils mentaux. Tout d’abord, au cours de cette procédure, une anesthésie locale est administrée au donneur et au patient afin que tous deux ressentent une douleur minimale pendant l’opération. Dans ce cas, une ou deux unités de sang sont prélevées sur le patient ou le donneur qui a fait don de cellules souches, qui sont restituées après la formation de la moelle osseuse. Le patient est isolé dans une salle blanche car il présente un risque d’infection. Des antibiotiques lui sont également administrés pour éliminer l’infection.
S’il y a un cancer n’importe où dans le corps, une chimiothérapie ou une radiothérapie est administrée au patient pour le détruire ou détruire les cellules souches malades. En raison de doses excessives de chimiothérapie ou de radiothérapie, les cellules souches sanguines sont détruites et commencent à produire des cellules sanguines normales. L’ensemble de ce processus dure 2 à 3 heures et est indolore.Le patient présente des symptômes pseudo-grippaux qui disparaissent ensuite d’eux-mêmes.
Le patient ne subit aucun dommage et il revient à son état normal après un certain temps d’intervention chirurgicale, mais le médecin le maintient à l’hôpital pendant quelques jours afin qu’il puisse rentrer chez lui après avoir retrouvé une parfaite santé.
Combien coûte une greffe de moelle osseuse ?
Le coût total d’une greffe de moelle osseuse est d’environ 10 000 000 à 20 000 000 INR. Il y a des médecins dans de nombreux grands hôpitaux en Inde qui pratiquent des greffes de moelle osseuse. Mais le coût d’une greffe de moelle osseuse peut être différent selon les hôpitaux. Si vous souhaitez subir une greffe de moelle osseuse dans de bons hôpitaux, nous vous proposerons les meilleurs hôpitaux pour cela.
Si vous souhaitez obtenir une greffe de moelle osseuse, ou si vous souhaitez obtenir un traitement pour tout problème qui y est lié, ou si vous souhaitez poser des questions, cliquez ici. En dehors de cela, vous pouvez consulter directement le médecin en téléchargeant notre application depuis le Play Store. Vous pouvez également nous contacter sur WhatsApp (+91 9599004311). En dehors de cela, vous pouvez également nous envoyer un e-mail à connect@gomedii.com concernant nos services. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.
The post Qu’est-ce que la greffe de moelle osseuse et son coût ? appeared first on GoMedii Blog.
Qu’est-ce que la greffe de moelle osseuse et son coût ? was first posted on April 10, 2024 at 2:00 pm.
©2018 "GoMedii Blog". Use of this feed is for personal non-commercial use only. If you are not reading this article in your feed reader, then the site is guilty of copyright infringement. Please contact me at connect@gomedii.com
Leave a comment